Punaise verte sur soja

Description de la punaise verte du soja

Symptômes sur le soja

Période de présence

Méthode d’observation

Niveau de pression

  • Description de la punaise verte du soja

Les larves passent par 5 stades : L1 à L5. Il existe des formes vertes et des formes noires, toutes dorsalement ponctuées de points de couleurs vives.

Les adultes mesurent de 12 à 16 mm. Ils sont de couleur verte au printemps et en été et possèdent 3 petits points clairs, parfois 5, à la base de l’écusson. Ils prennent une teinte violacée en automne-hiver.

  • Symptômes sur le soja

Les larves et les adultes se nourrissent en piquant les gousses, les graines, les fruits, les tiges, les fleurs… Les piqûres sur fruits forment des taches dures marrons ou noires. La croissance des plants est retardée voire atrophiée.

  • Période de présence

  • Méthode d’observation

Observation en dessous des feuilles.

Une fois par semaine de mi-juillet à mi-août.

Faire une observation sur 8 placettes (un mètre linéaire de culture a minima pour une placette) bien distinctes les unes des autres (séparées d’au moins une quinzaine de mètres) (surtout dans le sud de la France où sa présence est accentuée).

  • Niveau de pression

Faible : 1 punaise par zone sur moins de la moitié des zones d’observations

Moyen : 1 punaise par zone sur plus de la moitié des zones d’observations

Fort : 2 à 3 punaises par zone sur plus de la moitié des zones d’observations

Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.