Millet

Les maladies et ravageurs du millet

Cliquez sur la photo de la maladie ou du ravageur pour accéder à la fiche technique !

Culture peu coûteuse et peu consommatrice d’intrants, très peu sensible aux maladies, à cycle court et levée rapide (plutôt tolérante à la sécheresse). Culture nettoyante après un faux semis et une implantation dans les conditions favorable à la levée rapide.

Les maladies courantes du millet

Le millet n’est que très peu sensible aux maladies, la FUSARIOSE reste cependant problématique si une céréale suit, notamment s’il s’agis d’un blé.

Les ravageurs communs du millet

Le millet est semé à une densité élevée au m², sa forte capacité de tallage permet de compenser la majeure partie des attaques de ravageurs. Les plus préjudiciables restent la limace et le taupin. Plus à la marge on peut retrouver les attaques de pigeons, corbeau, pyrale (maïs), mouche des semis ou vers blanc (avec prairie en précédent).

LIMACES

TAUPIN

PYRALE DU MAÏS

MOUCHE DES SEMIS

VER BLANC (HANNETON)

Les adventices à surveiller sur millet

Culture relativement couvrante, qui, associé avec le sarrasin peut avoir des effets nettoyants. Problématiques de sélection de flore adventice estivale (inféodée à la parcelle) sans produits de gestion homologuées. Ray Grass (en semis tardif), Panic, Digitaire, Sétaire, Amaranthe, Morelle, Mercuriale.

Privilégier un retour du millet tous les 4/5 ans sans trop de cultures estivales pour éviter la sélection des adventices.

Sources