Comment préserver les auxiliaires

Les aménagements paysagers – pourquoi ?

Les aménagements paysagers – comment ?

Quels types d’aménagements : haies, bandes fleuries spontanées ou semées.

Les aménagements paysagers

Pourquoi ?

Les auxiliaires sont nécessaires au contrôle des populations de nuisibles. La diversité florale est cependant difficile en milieux agricole, l’utilisation d’herbicides à peu entraîner une diminution de la banque de graines sauvages, constituant les habitats des auxiliaires, les taux d’azote élevée on favoriser des plantes indésirables comme l’ortie, le rumex ou le chardon et les coupes précoces ont pu empêcher la reproduction de plantes sauvages.

Les aménagements paysager, haies, bandes et jachères fleuries semés ou sauvages, permettent de reconstruire les habitats et la ressource alimentaire des auxiliaires, de maintenir la couverture du sol (limite la propagation des adventices, le dessèchement, l’érosion et les phénomènes de battance). Leur développement constituent les réserves en N,P,K pour les cultures d’intérêts suivantes et les racines favorisent la structure du sol (drainage, désagrégation des mottes).

Comment ?

Quels types d’aménagements paysagers ?

Les haies :

Bénéfices : plantes hôtes des proies alternatives, corridors écologiques (facilitateurs de dispersion et de migration).
Espèces : environ 10 essences différentes et une période de floraison la plus longue possible.
Typologie : 200 m du centre de la parcelle – en rangée unique, quinconce ou bosquet. Si possible à bande enherbée de 50 cm à 2m (3 strates : renforcent la zone réservoir)
Entretien : élagage hors périodes de nidification des oiseaux et hivernages des insectes (septembre-octobre)

Source : Projet Arena-Auximore

La flore spontanée :

Bénéfices : milieu propice aux auxiliaires avec une diversité élevée aux abords des haies. Période de floraison beaucoup plus longue qu’une flore semée. Plus riches en nectar et en pollen.
Typologie : Aux abords des cultures 200 m du centre de la parcelle (pour la dispersion et la migration des auxiliaires). Le long des haies, bord des routes, de champs et lisières, fossés, prairies, jachères, friches
Entretien : broyages réguliers (1 fois par mois, 3 fois/an). Exporter la fauche 1 fois par an (possibilité de les corrélés aux périodes de floraison des adventices)

Source : Projet Arena-Auximore

Les bandes fleuries semées :

Bénéfices : plantes hôtes des proies alternatives, corridors écologiques (facilitateurs de dispersion et de migration).
Espèces : diverses plantes dicotylédones et quelques graminées (monocotylédones). Différents mélanges existent entre vivaces, bisannuelles et annuelles.
Typologie : bande de 2 à 6 m de large ou jachère florale – plutôt en terrain retourné et éviter les parcelles trop à l’ombre ou envahies par les adventices
Entretien : 2 coupes /an à hauteur 10 cm, mi-juin et mi-octobre. Idéalement, faucher à grenaison. De préférence, exporter la végétation, possibilité de laisser quelques semaines ou pendant l’hiver.

Source : Projet Arena-Auximore