fbpx skip to Main Content
Sécurité Agricole : Les Principaux Risques

Sécurité agricole : les principaux risques

Sécurité agricole : les principaux risques d’accidents

Lorsque l’on gère une exploitation agricole, il est impératif de constamment sécuriser le lieu de travail. En effet, la législation en matière de sécurité et de conformité dans l’exercice des métiers liés à l’agriculture est très stricte. Outre les sanctions financières, il en va de la sécurité des travailleurs : les risques lors de l’exercice d’une tâche agricole sont généralement nombreux.

Les engins lourds, un risque agricole plus dangereux qu’il n’y paraît

Entre 2013 et 2017, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière : « 984 accidents ont impliqué un tracteur agricole. 201 personnes sont décédées, dont 44 dans le tracteur (40 conducteurs et 4 passagers), et 1073 ont été blessées ». Face à ces chiffres, il est important de constamment rester en alerte afin d’éviter les accidents.

Les produits chimiques, un danger souvent invisible

Lors de certaines activités liées notamment aux processus d’épandage, les travailleurs sont amenés à entrer en contact direct avec des produits chimiques. C’est pourquoi il est impératif de protéger directement le travailleur avec des équipements de protection individuels, tels que des masques ou des gants. Cependant, les dangers liés à l’usage de produits chimiques vont bien au-delà de la protection individuelle. En effet, les émanations de gouttelettes peuvent se propager à plusieurs mètres autour de la zone d’usage du produit. De fait, il est impératif de bien protéger les alentours à l’aide d’équipements de protection collectifs.

L’usage d’outils : un danger supplémentaire pour les travailleurs

Sans l’usage de nombreux outils manuels, le métier d’agriculteur n’existerait pas. Avec les objets tranchants (sécateurs, scie…) et les objets lourds (marteaux, clé…) les risques d’accidents sont nombreux. De fait, il est obligatoire pour chaque agriculteur de toujours se protéger afin d’éviter au maximum le danger. Ici, les équipements de protection individuels deviennent plus importants que jamais.

Selenca : l’assistance pour limiter les risques d’accidents et accompagner les exploitations

Nous venons de le voir, les risques d’accidents dans une exploitation agricole sont nombreux. Face à tous ces dangers, il est difficile pour un dirigeant de tout couvrir rapidement. Pour répondre à ce problème, la marque Selenca, spécialisée dans la prévention des risques agricoles, propose des solutions adaptées à chaque exploitation. Son objectif est de proposer des plans personnalisés, donc non génériques, qui sauront répondre au mieux aux besoins de chaque exploitation.


Back To Top