fbpx skip to Main Content
PEPS : UNE INITIATIVE POUR LA DURABILITÉ AGRONOMIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

PEPS : UNE INITIATIVE POUR LA DURABILITÉ AGRONOMIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Chez Agrifind, nous mettons en relation les agriculteurs dans un objectif d’amélioration des performances agronomiques et économiques des exploitations agricoles. La veille phytosanitaire permet d’évaluer le niveau sanitaire de ses cultures pour adapter sa stratégie de protection des cultures et optimiser ses traitements phytopharmaceutiques, constituant un facteur de performance agricole, c’est pour cela que nous avons créé l’application Agrifind pour les agriculteurs. Dans cette continuité, Peps, une initiative du ministère de l’agriculture « en mode start-up » propose une ouverture vers des pratiques de gestion alternatives des maladies et ravageurs qui permettent d’optimiser les systèmes de cultures.

Concernant la protection des plantes, le constat suivant a été posé :

D’une part de plus en plus d’agriculteurs se posent des questions sur leur système de culture. Les enjeux de santé, d’environnement sont sur le devant de la scène et les agriculteurs font face à la pression de la société civile sur le sujet de la protection des plantes.

Également chacun peut observer chez lui des charges plus élevées en produits phytosanitaires pour une efficacité égale voir inférieure. Les résistances des adventices aux produits est problématique pour un certain nombre d’agriculteurs.

D’autre part, des pratiques innovantes réduisant la dépendance aux produits phytosanitaires sont développées par les instituts de recherche, les instituts techniques, les groupes d’agriculteurs, les coopératives et bien d’autres acteurs indépendants. Cependant ces pratiques alternatives arrivent difficilement à être diffuser largement.

« Peps » développe un service public numérique qui fait le lien entre les problèmes des agriculteurs et les pratiques alternatives de gestion des maladies et ravageurs déjà documentées.

Peps est un outil d’analyse et de mise en relation d’un problème à une solution.

Comment ?

Via un site internet destiné aux agricutleurs qui est à l’été 2019 au stade de beta-test. L’internaute est invité répondre à quelques questions (moins de 5 minutes) pour décrire globalement votre système de production et vous exposez votre problème. Sur cette base, l’équipe « Peps » sélectionne 3 pratiques qui répondent de façon différente au problème identifié et qui sont adaptées au système de production. Une fois que le demandeur juge une pratique pertinente, « Peps » vous aide à trouver un moyen de la mettre en place concrètement : contact d’un groupe travaillant sur le sujet, contact d’agriculteurs ayant déjà mis en place la pratique, mise en relation avec un conseiller, protocole de test pour le faire de manière autonome…

Le service est gratuit, s’il vous intéresse rendez-vous sur peps.beta.gouv.fr

Back To Top