fbpx skip to Main Content
La France Classée « premier Système Alimentaire Durable »

La France classée « premier Système Alimentaire Durable »

En 2018, le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a publié les résultats de son étude évaluant la durabilité des systèmes alimentaires de 67 pays. Et au classement général, la France est première !

Pourquoi mettre en place un tel indicateur ?

D’après l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus d’ici 2050. Les ressources naturelles de la planète sont exploitées en masse, des maladies liées à la nutrition (obésité, diabète) se développent de plus en plus et le gaspillage alimentaire augmente. Les instances gouvernementales et de recherche prennent conscience de l’importance d’évaluer la manière dont fonctionne nos systèmes alimentaires et leur impact sur l’environnement ainsi que sur notre santé pour les améliorer.

Mis en place par le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN), la fondation du groupe Barilla qui développe des projets de recherche en lien avec la nutrition et l’environnement, le « Food Sustainability Index » (FSI) ou Indice de Durabilité Alimentaire classe 67 pays sur la durabilité de leur système alimentaire. Le BFCN a une approche orientée vers la prise de décision et la mise en place de solutions. La fondation, avec cet indice, vise à servir de catalyseur dans le développement d’idées génératrices d’impact positif en lien avec les Accords de Paris et les objectifs de développement durable des Nations Unis.

Associé à ces résultats, la fondation a publié un livre blanc sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se diriger vers un système alimentaire plus durable. Il présente les enjeux majeurs actuels auxquels font face nos systèmes alimentaires pour mieux proposer des pistes de réflexion pour chaque pays à adopter pour augmenter sa durabilité.

Qu’est-ce qu’un système alimentaire durable ?

Un système alimentaire a été défini par Louis Malassis comme étant « la façon dont les hommes s’organisent pour produire, distribuer et consommer leur nourriture ». Un système alimentaire définit un réseau de collaboration territorial qui intègre la production, la transformation, la distribution, la consommation de produits alimentaires et la gestion des matières résiduelles.

Un système alimentaire durable intègre toutes ces composantes dans un objectif d’amélioration environnementale, sociale et économique d’une collectivité. Au lieu de se concentrer sur chaque filière individuellement, la notion de système alimentaire s’appuie, comme son nom l’indique, sur une approche systémique. Il s’agit de prendre en compte toutes les composantes de l’alimentation d’une collectivité, comprendre la manière dont elles interagissent et les faire évoluer vers un modèle triplement durable.

SCHEMATISATION D’UN SYSTEME ALIMENTAIRE

Un système alimentaire durable (SAD) prend en compte chaque maillon et met en lumière les synergies possibles entre eux. Un SAD préconise des actions coordonnées entre les différentes instances pour avancer vers un objectif de durabilité de l’ensemble des maillons (notion de coévolution). La durabilité d’un SAD s’inscrit dans un territoire et prend en compte ses spécificités dans son implémentation.

L’indice de durabilité des systèmes alimentaires

L’indice FSI, mis en place par le BCFN, résulte d’une évaluation multicritère et se décompose en 38 critères subdivisés en 90 indicateurs répartis dans 3 catégories : gaspillage et perte de nourriture, agriculture durable, enjeux nutritionnels.

GRANDS CRITERES D’EVALUATION DE LA DURABILITE DES SYSTEMES ALIMENTAIRES DU BCFN

L’agrégation des indicateurs et des critères est faite de manière à ce que les pays ayant le score le plus haut par catégorie sont les pays les plus performants en termes de durabilité pour la catégorie en question. Les scores par critère, par catégorie et totaux s’étalent de 0 à 100, 100 étant le score le plus élevé et correspondant au système le plus durable.

La France classée 1ère dans le classement des pays en 2018

En novembre 2018, le classement de 67 pays représentants 90 % du PIB mondial et 80 % de la population a été réalisé par le magazine The Economist.

En moyenne des 3 catégories évaluées, la France se classe première en durabilité de son système alimentaire suivie par les Pays-Bas et le Canada. Pour la catégorie « gaspillage et perte de nourriture », la France est 1ère sur 67 pays évalués. En « agriculture durable », la France se classe 21ème et pour la catégorie « enjeux nutritionnels », la France est 8e.

La France est très bien classée sur les politiques de gestion du gaspillage et des pertes de nourriture qu’elle met en place en réponse à ces problématiques. Grâce à des infrastructures de transport routier bien construites, elle limite la perte de production alimentaire lors de la distribution. Grâce à une bonne gestion de la ressource en eau pour l’agriculture et un faible impact de l’agriculture sur les ressources en eau, la France montre une agriculture respectueuse de son environnement. Enfin, les politiques françaises mises en place pour la santé et la nutrition sont très bien notées par l’évaluation.

CLASSEMENT ET NOTES DE LA FRANCE POUR LE FSI

Si certains indicateurs ne sont pas très bien notés, il est important de noter que la France se positionne, malgré tout, comme un modèle mondial en termes de durabilité du système alimentaire. L’interaction entre les différentes instances et les politiques mises en place pour la santé, l’environnement et le gaspillage alimentaire font de la France un pays qui se soucie des problématiques actuelles et implémentent des solutions réelles et efficaces.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager cet article et à échanger sur l’indice de durabilité des systèmes alimentaires. Le monde doit évoluer vers un objectif de triple durabilité et la France a déjà entamé ses changements !

http://foodsustainability.eiu.com/

Louis Malassis, Nourrir les hommes, Dominos-Flammarion, 1994.

http://collectivitesviables.org/articles/systeme-alimentaire-durable.aspx

https://www.barillacfn.com/en/about_us/mission_vision/

https://campagnesetenvironnement.fr/le-systeme-alimentaire-francais-une-nouvelle-fois-champion-de-la-durabilite/

http://foodsustainability.eiu.com/wp-content/uploads/sites/34/2019/01/FSI-2018-Methodology-Paper_full_January-2019.pdf

Back To Top