fbpx skip to Main Content
La Location De Vaches : Pour Qui Et Pourquoi ?

La location de vaches : pour qui et pourquoi ?

La location de vaches existe depuis la nuit des temps, plus précisément depuis la fin du moyen-âge, au XIIIe siècle sous le nom de contrat de Gazaille. Elle est encadrée par un contrat de bail entre un éleveur bovin et un investisseur et régi par un intermédiaire. Nous allons voir dans cet article en quoi consiste la location de vache, à qui elle s’adresse et pourquoi utiliser cette solution.

 

 

Qu’est ce que la location de vache

Comme nous l’avons vu en introduction, la location de vache est un contrat basé sur le bail à Cheptel. Le fonctionnement est simple :  la première partie, l’agriculteur, donne à la seconde, l’investisseur, un fonds de bétail.

SI l’agriculteur garde l’entière propriété de son troupeau et s’engage à le nourrir et le soigner, l’investisseur lui, percevra des intérêts selon des conditions de rémunération fixées dans le contrat.

 

A qui s’adresse la location de vache ?

Cette solution s’adresse aux propriétaires d’exploitations de vaches laitières ou allaitantes ayant un besoin de trésorerie. Ainsi, la location de vaches peut-intéresser les agriculteurs souhaitant :

  • Diversifier leur activité
  • Se convertir au bio
  • Agrandir et développer leur exploitation
  • Rembourser leurs crédits

Côté investisseur, leur intérêt est de soutenir l’agriculture française en contribuant à notre souveraineté alimentaire mais aussi de manière plus pragmatique à diversifier leur épargne.

Pourquoi et comment louer ses vaches ?

Pour louer ses vaches, il faut s’adresser à un tiers de confiance qui établira ce contrat. Il en existe quelques-uns sur le marché, du plus historique aux nouvelles entreprises. Ces sociétés vont monter un contrat et permettre à l’agriculteur de percevoir sa trésorerie immédiatement après la mise en location de son cheptel.

Ce pécule financier pourra lui permettre de réinvestir dans son exploitation, pour mener à bien ses différents projets.

En effet, l’accès aux crédits bancaires étant de plus en plus difficiles pour les exploitants et les besoins en financements toujours plus importants notamment du fait de l’augmentation des normes environnementales et sanitaires, la location de vache apparaît comme une solution alternative pour pallier ces problématiques.

 

Les avantages de la location de vaches

Outre le fait d’obtenir une rémunération immédiate, la location de vaches permet de diminuer à 100% son bénéfice imposable mais aussi de réduire ses cotisations à la Mutuelle Sociale des Agriculteurs.

 

Souffrant d’une mauvaise image, accusant ce secteur de profiter de la détresse des agriculteurs, la location de vache permet pourtant aux éleveurs français de pouvoir mener à bien leur projets de développement et de pouvoir respirer financièrement quand les banques s’opposent à l’obtention de crédit. Il s’agit donc d’une solution alternative ou de complément à l’emprunt bancaire.

Back To Top