fbpx skip to Main Content
Agribalyse, La Base De Données Sur L’impact Environnemental Des Produits Agricoles Et Alimentaires

Agribalyse, la base de données sur l’impact environnemental des produits agricoles et alimentaires

AGRIBALYSE

Il est souvent difficile de mesurer l’impact environnemental des produits alimentaires que nous produisons, transformons et consommons. Cela relevait même auparavant de l’impossible. Néanmoins, ce temps est révolu puisque la récolte de données concernant ces produits permet aujourd’hui de se renseigner précisément sur leur impact environnemental.

Logo_ADEME_2020

 

 

Depuis 2013, l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie) produit une base de données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires nommée Agribalyse.

 

 

AGRIBALYSE rassemble les informations de plus de 2500 produits alimentaires et 200 produits agricoles. Cette base de données publique est gratuite et destinée aux professionnels de l’agriculture et de l’alimentation. Ce programme innovant et reposant sur la collaboration entre acteurs agricoles, alimentaires et les consommateurs alimente sa base de données selon la méthodologie des Analyses du Cycle de Vie (ACV). Les étapes du cycle de vie d’un produit vont de la production jusqu’à sa fin de vie.

Cycle de vie d'un produit

 

En renseignant leurs informations, les producteurs agricoles peuvent ainsi évaluer les gains environnementaux et économiques réalisables en suivant les cahiers des charges des différents labels.

Pour illustrer, prenons l’exemple d’un producteur laitier commercialisant du lait qu’il considère de bonne qualité. Il pourrait valoriser sa production via un label ou encore identifier les leviers d’actions prioritaires comme par exemple diminuer la part de soja brésilien dans l’alimentation de son bétail ou tenir des comptes du temps passé par ses bêtes au pâturage.

Les transformateurs ont aussi intérêt à mettre en avant leurs bonnes pratiques telles que le bon choix des variétés, le transport le plus adéquat, etc. Par exemple, une société transformatrice d’olives en huile d’olive a tout à y gagner en renseigner les informations valorisables à propos de ses olives, que ce soit une variété particulière ou leur origine.

Enfin, en bout de chaîne, la restauration peut se servir d’AGRIBALYSE pour vérifier l’impact environnemental de ses produits. Ce peut être le cas de restaurants ou encore de cantines scolaires soucieux de créer des menus avec un bon bilan environnemental.

 

De plus la base de données nutritionnelles de référence française CIQUAL, croise ses informations avec AGRIBALYSE afin d’optimiser les recherches et maîtriser au mieux l’impact environnemental de nos produits alimentaires.

 

A noter que l’ADEME et ses partenaires se proposent d’accompagner les utilisateurs le souhaitant dans leurs premiers pas grâce à des journées techniques, un guide d’utilisation et des MOOC.

 

Suite à 10 ans de travail collaboratif entre experts, AGRIBALYSE contribue aujourd’hui à améliorer la base de données et devient complémentaire à d’autres sources d’informations. Bien évidemment, ce projet s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et sa notoriété évoluera en développant au fur et à mesure de nouvelles données. Par conséquent, les contributions sont toujours les bienvenues.

 

Plus d’infos sur Agribalyse.fr

Back To Top