fbpx skip to Main Content
Impact Du Compactage Du Sol Sur Le Développement Des Cultures

Impact du compactage du sol sur le développement des cultures

Un sol compacté a un impact négatif sur le rendement des cultures.

Le compactage des sols, qu’est-ce que c’est ?

On parle de compactage d’un sol pour parler d’une opération d’augmentation de la densité sèche d’un sol en chassant l’air qu’il contient (figure 1), par pression, vibration ou percussion, de manière volontaire ou subie. Le compactage des sols peut être d’origine naturelle (cas des sols forestiers non anthropisés) ou induite (cas des sols agricoles) ; il peut survenir en surface ou en profondeur.

Figure 1 : Différence de porosité entre un sol compacté et un sol non compacté (Jodi DeJong-Hughes, Université du Minnesota, 2001)

Attention à distinguer compactage, tassement et compaction : le compactage résulte d’une force extérieure, le tassement du propre poids du sol et la compaction s’utilise en métallurgie des poudres. Dans le cas des sols agricoles, le compactage est la résultante du passage de machines agricoles pour différents travaux. Le risque de compactage dépend de plusieurs paramètres :

  • Les conditions d’humidité du sol, plus le sol est humide plus le risque de compactage est fort ;
  • La teneur en matière organique (MO) du sol, plus la teneur en MO est forte moins le risque de compactage est fort ;
  • La granulométrie du sol (part de limons, sables et argiles dans le sol), plus les sols sont argileux plus le risque compactage est grand ;
  • La fréquence de passage des machines agricoles, plus les passages sont fréquents, plus le risque de compactage est élevé ;
  • Le poids exercé par les machines agricoles lors de leur passage, plus la pression exercée sur le sol est forte plus le risque de compacte est important.

Par exemple, une bonne teneur en matière organique favorise la tenue du sol et limite son compactage lors de passage de machines. En revanche, un travail du sol en conditions trop humides favorise le compactage du sol.

Le compactage des sols : quels effets sur la production agricole ?

L’augmentation de la densité des sols signifie une diminution de pores dans le sol qui sont des espaces disponibles pour les racines et les liquides.

Le compactage des sols limite ainsi la progression de la plante dans le sol que ce soit son enracinement ou la capacité de levée de la graine). Ces 2 aspects jouent directement sur le rendement.

De plus, la diminution du transport de l’eau crée des situations de saturation de l’eau dans le sol et donc un manque d’oxygène pour les plantes (risque d’asphyxie). Le sol risque aussi une perte d’azote utilisable par les plantes car passé sous forme gazeux dans l’atmosphère. De manière générale, le compactage diminue la quantité de de nutriments solubles disponibles pour les racines des plantes.

  • Le compactage a un impact négatif significatif sur le rendement

Si le compactage en surface du sol peut être remédié par un travail de labour, un compactage du sous-sol peut prendre des années à renverser voire être irréversible (10 ans minimum pour récupérer 5% de rendement en cas de compactage des couches superficielles du sous-sol).

Comment l’éviter le compactage du sol ?

Des mesures peuvent être prises en préventif pour limiter le compactage des sols :

  • Jouer sur le transport de l’eau dans le sol : drainage
  • Jouer sur la structure du sol : chaulage, apport de matière organique extérieure, maintien d’une couverture végétale au sol
  • Jouer sur le passage des machines agricoles : diminuer la pression des pneus (jusqu’à une certaine mesure) pour augmenter la surface d’appui des roues, privilégier des conditions climatiques optimales de passage de machines

Avez-vous déjà pu observer la différence entre un sol compacté et un sol « aéré » ? Mettez-vous en place des mesures pour limiter la compaction des sols ? Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager sur l’application Agrifind en créant des balises « Innovation » !

Sources :

Photo CC / Flickr

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francaise/

https://fr.ch/sites/default/files/contens/sagri/_www/files/pdf41/Risques_de_compactage_des_sols_agricoles_Recommandations_.pdf

http://www.lafranceagricole.fr/article/les-pneumatiques-pour-limiter-le-compactage-dans-les-champs-1,0,54707203.html

http://www.agro-transfert-rt.org/wp-content/uploads/2016/02/Article-Tassement-R%C3%A9ussir.pdf

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/news/croptalk/2017/ct-0917a3.htm

https://www.vaderstad.com/fr/savoir-faire/bases-agronomiques/analyses-et-protection-des-sols/compactage-du-sol/

http://www.lafranceagricole.fr/article/ameliorer-les-sols-grace-au-chaulage-1,0,38949171.html

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/news/croptalk/2013/ct-1113a1.htm

Back To Top