skip to Main Content
Bonnes Pratiques D’utilisation Des Phytos : Zéro Impact

Bonnes pratiques d’utilisation des phytos : Zéro Impact

Bonnes pratiques d’utilisation des phytos : Zéro Impact

Chez Agrifind, nous croyons que l’actif qui a le plus de valeur sur une exploitation agricole ce n’est pas le foncier, ni les bâtiments, ni le cheptel, ni le matériel… mais bel et bien le chef d’exploitation ! Pour son bien-être et celui de son entreprise, il doit sans cesse remettre en question ses pratiques et perfectionner sa capacité à prendre les meilleures décisions. Nous proposons aux agriculteurs différents services afin qu’ils montent en compétence, développent leurs capacités, se forment, interagissent entre eux et avec leur environnement.

Agrifind Alertes : un réseau pro de veille phyto

L’application Agrifind Alertes en particulier, est un réseau de partage d’observation de santé du végétal (disponible sur Google Play et App Store). C’est à dire que nous proposons aux agriculteurs et leurs accompagnateurs (techniciens, conseillers, animateurs) de poster leurs observations maladies ou ravageurs sur l’application pendant leur tour de plaine. Ainsi, la communauté des utilisateurs d’Agrifind Alertes est informée en temps réel de l’état sanitaire des cultures sur leur ferme mais aussi dans leur secteur !
Les utilisateurs peuvent commenter des alertes et recevoir des avis, des conseils à leurs questions. L’application encourage les agriculteurs à observer avec précision leurs cultures (à l’aide de la bibliothèque), à échanger avec leurs pairs ou leur technicien afin d’optimiser leur prise de décision quant à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Zéro impact

Le message « optimisez vos prises de décisions » est également véhiculé par l’opération « Viser Zéro Impact » chez Syngenta. L’équipe Agriculture Durable de l’entreprise a choisi ces 5 slogans après un travail de plusieurs années avec un réseau d’agriculteurs. Il sont à destination des utilisateurs de produits phytosanitaires pour « sécuriser l’usage des produits, prévenir les contaminations de l’eau et développer la biodiversité ». Ces slogans seront présents sur les grands et petits rabats des cartons et renvoient par un lien ou un flash code vers le site internet.

De fiches « bonnes pratiques » reliées à ces 5 thématiques sont disponibles sur leur site internet (Des cartons qui interpellent sur l’agriculture durable !).

Agrifind Alertes propose des fiches complémentaires de « bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires » dans sa documentation en libre accès dans l’application :
– Bonnes conditions météorologiques de traitement
– Respect de la dose et des usages homologués
– Les mélanges interdits des produits phytosanitaires
– Délai de ré-entrée au champ (DRE) – Délai de retour sur la parcelle (DRP)
– Les équipements de protection individuelle adaptés à la manipulation des produits phytopharmaceutiques
– Gestion des effluents des produits phytosanitaires au champ
– La protection des abeilles
– Le matériel d’observation et de piégeage des maladies et des ravageurs sur grandes cultures
– …

La bibliothèque contient également des fiches par culture et par bioagresseur pour faciliter le diagnostic établi par l’agriculteur dans son champ. Aujourd’hui l’application couvre en partie la filière grandes cultures mais elle est appelée à rapidement évoluer !

Agrifind Alertes : quels bénéfices pour les utilisateurs ?

Je partage mes alertes : plus il y a d’alertes, plus l’information m’est utile !

Je consulte la bibliothèque pour bien identifier les bioagresseurs que je rencontre

J’échange des conseils et informations avec mes pairs et mon techniciens

Je crée mon bulletin personnalisé en sélectionnant les cultures/le secteur qui m’intéresse

Je consulte une météo professionnelle fiable à 14 jours pour adapter ma conduite de cultures

 

Back To Top