fbpx skip to Main Content

Agriculteurs : Comment faire pour augmenter sa force de travail et ses connaissances à moindre coût ?

Seul sur une exploitation agricole il n’est pas rare d’avoir besoin d’être plusieurs pour réaliser certains travaux (travaux d’ensilage…), d’avoir besoin de conseil pour prendre certaines décisions (choix d’itinéraire technique…), d’avoir besoin d’échanger (achat d’un nouveau matériel tracté…).

Voici quelques pistes pour augmenter, sur une exploitation agricole, sa force de travail et ses connaissances à moindre coût :

L’entraide entre agriculteurs

L’entraide entre agriculteur existe depuis toujours, plus récemment ce type d’échange a été encadré. Vous pouvez vous procurez des barèmes d’entraide. Ils évoluent logiquement chaque année.

Partage de connaissance entre agriculteurs

Côté connaissance on parle volontiers de formation par-dessus la haie. Comprendre : se former en discutant avec le voisin et en étudiant ce qu’il fait. Cette façon de faire est également ancestrale mais avec les outils actuels de communication le nombre de voisin s’est considérablement accru ! Grâce à Internet la barrière de la distance a explosé, reste encore et toujours la barrière de la langue… Quoique, avec les traducteurs en ligne tout devient possible ! Peut-être parlera-t-on un jour de la formation derrière la е-haie ? Via internet vous pouvez également accéder à des forums de discussions, d’échanges, de partages et à un grand nombre d’articles et de dossier accessible gratuitement. Il est donc plus facile aujourd’hui d’augmenter ses connaissances à moindre coût. La difficulté sera de trouver la bonne information, c’est-à-dire celle qui répond à votre question et qui est fiable.

Vous voulez devenir agri-expert ? Contactez l’équipe Agrifind : contact@agrifind.fr ou répondez à ce court questionnaire.

Association de passionnés de tracteur (ou autre)

Un autre moyen de progresser et de se rapprocher d’une association de passionnés par un sujet qui vous concerne : l’auto-construction de matériel agricole, l’apiculture, la promotion des produits de terroir… Quasiment tous les sujets agricoles sont couverts aujourd’hui. Ce n’est pas le cas pour votre sujet de prédilection ou dans votre région ? Pourquoi ne pas initier vous-même cette dynamique ? Si cela vous intéresse, il est fort probable que d’autres le soient également !

Copropriété ou location de matériel agricole

Le matériel en copropriété avec un voisin ou en CUMA répond également à ce besoin de moindre investissement. Un des bénéfices est une utilisation optimale de l’outil. Une autre piste : la location de matériel (nettoyeur haute pression, échafaudage, bétonnière, voire outils tractés…) plutôt que son achat. On peut alors parler d’économie de la fonctionnalité où le bénéfice du service rendu par un objet prime sur la possession de cet objet.

Animaux aux services des éleveurs

Dans l’aide au quotidien pour les éleveurs, n’oublions pas les chiens de berger qui, bien dressés, apportent une aide majeure. D’ailleurs l’utilisation des animaux pour augmenter la force de travail est aussi vieille que l’agriculture (ou presque) avec la traction animale…

Automatisation des tâches administratives ou bureautiques sur une exploitation agricole

En vente direct, un bon outil pour envoyer des courriels massivement paraît indispensable. Vous tenez informer tous vos clients de votre activité rapidement et à moindre coût ! D’une manière général, l’automatisation des tâches est une clé pour augmenter sa force de travail !

Et vous agriculteurs, viticulteurs comment faites-vous pour augmenter votre force de travail et vos connaissances à moindre coût ? Quels conseils donneriez-vous ? Merci de les noter dans les commentaires.

Pour développer vos compétences: Accédez ici à la plateforme Agrifind

 

Back To Top