fbpx skip to Main Content
Dossier “Standards Et échanges De Données Dans Le Numérique Agricole“

Dossier “Standards et échanges de données dans le numérique agricole“

Toutes nos sciences et domaines de travaux regorgent de normes, de standards, et de formats d’échange. L’agriculture n’y fait pas exception (vous trouverez en annexe une liste d’organisations et d’institutions impliqués de près ou de loin dans la standardisation en agriculture). Nous avons besoin d’échanger, de collaborer, de partager de la donnée et de l’information, et il est nous est donc nécessaire de parler un langage commun. Que ce soient pour des échanges machines-outils, machines-logiciel, logiciel-logiciel, machines-machines, ou tout simplement pour discuter de façon informelle, nous allons voir que les standards agricoles et les formats d’échange mis en place ont permis de changer la donne dans le domaine du numérique agricole. Certains diront que cette dynamique et l’inertie des acteurs agricoles sont très lentes ; d’autres, que de belles collaborations et de gros efforts ont pu être faits.

Le sujet est extrêmement vaste. Nous ne pourrons donc pas tout traiter ici. Pour que ce soit clair, nous ne parlerons pas de dossiers juridiques (RGPD – Registre général de protection des données – et consœurs), de propriété, de consentement, ou encore de sécurité de la donnée. Nous nous concentrerons bien plus sur des aspects de standardisation – donc plutôt un sujet technique – même s’il faut bien sûr avouer que tous ces sujets sont interconnectés dans une plus ou moins grande mesure.

Comme d’habitude, pour les lecteurs du blog, cet article est issu d’entretiens téléphoniques avec des acteurs du secteur (dont vous trouverez les noms à la fin de l’article) que je remercie pour le temps qu’ils ont pu m’accorder. Plusieurs lectures d’articles scientifiques, forums, et blogs m’auront permis de compléter les retours d’entretiens.

Bienvenue dans le monde des sigles, de la sémantique, et de l’interopérabilité agricole.

Back To Top