fbpx skip to Main Content
Dossier “La Course Au Carbone En Agriculture“

Dossier “La course au carbone en agriculture“

AVANT PROPOS

Carbone, tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Pointé du doigt comme le mal du moment – dérèglement climatique oblige – on en oublierait presque que nous en sommes composés. Il faudrait ne plus en émettre, le transformer ou encore le stocker – on ne veut plus le voir pointer le bout de son nez. Et le sujet est brûlant en agriculture. C’est à la fois un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi celui qui aurait le potentiel de stockage de carbone principal dans son plus simple apparat, le sol. Triste paradoxe d’ailleurs, l’atmosphère contient trop de carbone alors que le sol, lui, en manque.

Les outils de mesure, les modèles et les méthodes de suivi du carbone se développent. Les labels et cadres de certifications apparaissent. Un marché du carbone se met en place. Nous nous concentrerons ici bien évidemment sur l’agriculture mais nous nous permettrons quelques digressions sur le secteur forestier. Source de motivation ou d’inspiration pour certains et d’inquiétudes pour d’autres, le sujet du carbone ne fait pas l’unanimité. Il n’en reste pas moins que la thématique est passionnante. Entre défenseurs du climat, avocats de l’agriculture, et opportunistes, le carbone a de quoi faire tourner la tête.

Comme d’habitude, pour les lecteurs du blog, cet article est issu d’entretiens téléphoniques avec des acteurs du secteur (dont vous trouverez les noms à la fin de l’article) que je remercie pour le temps qu’ils ont pu m’accorder. Plusieurs articles, rapports et wébinaires m’auront permis de compléter les retours d’entretiens.

PS : Je donne toujours un prisme numérique à mes articles puisque je travaille dans le domaine des outils numériques appliqués à l’agriculture. Vous le retrouverez également ici, mais dans une moins grande mesure que sur d’autres articles que j’ai pu écrire par le passé.

Back To Top