AVANT PROPOS
La course à la donnée n’est pas prête de s’arrêter. Tout le monde cherche à en récupérer le plus possible! Que ce soient au travers d’enquêtes, d’expérimentation, d’études terrain, d’installations de capteurs embarqués, de satellites, j’en passe et des meilleures, on récupère de la donnée partout. Mettons-nous d’accord néanmoins sur le fait que tout n’est pas si beau qu’on veut l’entendre, ces données :
- – sont acquises sur des échelles de temps et d’espace très variées (on parle de résolution spatiale et temporelle),
- – sont toutes de qualité différente (elles sont plus ou moins fiables, plus ou moins bien saisies…),
- – sont très loin d’être toutes partagées et, quand elles le sont, ne sont finalement pas si bien partagées que ça (certains acteurs ont une définition bien à eux de l’Open Data, j’espère donc que vous avez de l’humour…),
- – ne sont pas toutes facilement accessibles,
- – sont parfois au format propriétaire et donc non lisibles sans l’outil adéquat
- – ne sont pas toujours bien contextualisées
- – ….Bref, pas si facile de travailler avec des données, et encore moins de les recroiser et/ou de les mutualiser. Malgré tout ça, et il faut le souligner, il existe un assez grand nombre de sources de données disponibles pour travailler dans le domaine de l’agriculture (et en environnement d’ailleurs aussi). Ces sources de données peuvent être gratuites ou payantes, et être fournies par un fournisseur particulier ou disponible sur une base de données. Certaines de ces sources sont connues, d’autres peut-être moins, mais il n’en reste pas moins que ces sources de données pourraient gagner à être beaucoup plus utilisées et valorisées. Vous y retrouverez peut-être des défauts dans les points cités un peu plus haut mais ces sources de données existent et il serait vraiment dommage de ne pas chercher à en tirer le maximum d’informations !Vous trouverez dans ce post une certaine quantité de sources de données disponibles pour caractériser le paysage agricole et mesurer les facteurs de production agissant dessus (sol, climat, topographie…). Certaines sources sont décrites assez précisément sous forme de tableaux, d’autres sont seulement discutées. Je ne m’intéresse pas ici aux bases de données existantes sur les produits agricoles (produits phytosanitaires, semences, etc…) et je ne parlerai pas non plus du cas des données crowdsourcées. Les sources présentées ne sont pas exhaustives, et je vous invite d’ailleurs à partager en bas de ce post les sources de données que vous utilisez dans votre travail quotidien, ça servira forcément à quelqu’un !