fbpx skip to Main Content

Un défi à relever : aider concrètement 50 agriculteurs d’ici le 31 décembre 2016

Nous nous lançons un grand défi et nous allons partager avec vous notre avancée pas à pas sur ce blog.
Notre projet fou, d’ici le 31 décembre 2016, est de réussir à identifier et aider 50 agriculteurs(-trices) qui n’arrivent pas à résoudre un problème technique sur leur ferme en les mettant en relation avec un(e) agriculteur(-trice) qui a lui(elle)-même déjà résolu cette difficulté.
Nous faisons cela pour lancer AGRIfind : l’expertise terrain partagée. Le premier réseau des experts de terrains. Ce pari d’aider des agriculteurs(-trices) nous permet de démarrer concrètement notre entreprise en tentant d’aider en moyenne 3 agriculteurs(-trices) par semaine entre août et décembre 2016. Y arriverons-nous ?
Nous sommes Gilles CAVALLI et Sébastien ROUMEGOUS, nous avons, tous deux en cumulé, plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le monde agricole. Nous ambitionnons de créer l’entreprise AGRIfind et permettre à chaque agriculteur de valoriser son expertise et de générer ainsi un revenu complémentaire.
Et pour cela rien de mieux que de se lancer un défi de façon à tester grandeur nature notre concept : les agriculteurs conseillent les agriculteurs.

Nous allons témoigner régulièrement sur ce site de notre avancer. Nous dirons donc régulièrement ce que ça nous apporte dans nos vies, dans notre parcours de créateur d’entreprise et ce que nous retenons de cette initiative.
Gilles : « Lorsque j’anime des formations « certiphyto » par exemple, il m’arrive régulièrement de ne pas avoir la réponse à une question posée. Assez souvent un stagiaire a la réponse et la donne. Il n’y a pas de raison que ce qui se passe lorsque 15 personnes sont dans la même salle, ne puisse pas se reproduire grâce à AGRIfind de façon beaucoup plus large à l’échelle de la francophonie ! »
Sébastien : « Mon oncle, producteur de légumes, a cherché à se diversifier en agrumes il y a 1 an, il a dû rechercher pendant plus de 3 mois un producteur d’agrume en France pour visiter son exploitation et avoir un retour sur expérience. Mon objectif avec AGRIfind est d’apporter une réponse rapide et fiable à n’importe quelle question technique. »

Identifier 50 agriculteurs(-trices) confrontés à une difficulté technique en production végétale, en production animale, en transformation, en commercialisation et trouver 50 experts, eux-mêmes agriculteurs(-trices) à même de leur apporter une réponse claire et validée par leur propre expérience est très ambitieux !

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons rencontré ni les uns, ni les autres.

Notre succès sera donc dans notre capacité à mobiliser les agriculteurs(-trices) bénéficiaires et expert(e)s ! Il est d’autant plus ambitieux que nous avons encore, d’ici la fin de l’année, des engagements professionnels que nous allons bien entendu assurer pleinement.
Sébastien : « Je suis d’une famille d’agriculteur et d’entrepreneur, j’ai de multiple casquette : consultant, conseiller technique, co-fondateur d’une association de conseil-développement agricole qui emploie 3 personnes. Je compte bien apporter une vrai plus-value aux agriculteurs(-trices) avec AGRIfind en donnant accès aux agriculteurs des informations validées par le terrain et en permettant aux experts de valoriser leurs savoir-faire et de générer ainsi un complément de revenu.
Gilles : « J’ai déjà créé ou j’ai été associé dans trois entreprises jusqu’à présent mais aucune d’elles n’a véritablement décollée et permis à un grand nombre de client de bénéficier de ses services. Je vais tout mettre en œuvre pour que AGRIfind soit un vrai beau succès entrepreneurial, c’est-à-dire que cette entreprise soit utile à ces clients agriculteurs(-trices) et à la société dans sa globalité. »
Vous êtes agriculteur(-trice), rendez-vous sur la page d’accueil pour remplir un court questionnaire et nous aider à créer la meilleure plateforme possible.
Merci et à bientôt sur www.agrifind.fr/blog

Pour développer vos compétences: Accédez ici à la plateforme Agrifind

Back To Top