Le monde de la formation agricole évolue sans cesse, les outils numériques sont de plus en plus utilisés comme supports pédagogiques. Voici 3 exemples concrets de format d’apprentissage dit « E-learning » qui s’appuie sur le digital.

Serious Game : Service de Remplacement

Le serious game « Remplace-moi si tu peux ! » a pour objectif d’accompagner les agriculteurs sur les différentes phases qui leur permettront de se faire remplacer : apprendre à organiser son exploitation et ses ateliers, à accueillir un salarié, à transmettre les consignes, à mettre en sécurité l’exploitation et ses intervenants, … Toutes ces étapes qui conditionnement un bon remplacement, facilitant le travail de l’agent de remplacement et rassurant l’agriculteur pendant son absence.

« Vous incarnez Stéphane, agriculteur au bord du burn-out et vous devez gérer son remplacement. Vous devrez vous occuper des tâches qu’il vous a laissées et faire en sorte de vous intégrer à la vie de la ferme, tout en restant vigilant face aux risques sur l’exploitation. A vous d’avoir le sens du détail. Sur une semaine, vous allez vivre une expérience humaine unique. »

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Le jeu se déroule en quatre étapes scénarisées :

  • adhérer et découvrir les services du remplacement,
  • anticiper son absence,
  • transmettre ses consignes de travail,
  • accueillir de la meilleure des manières le salarié.

Au cours de chaque étape, le joueur doit faire des choix de situation ou d’action qui ont des conséquences sur la suite du jeu.

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L’objectif de cette formation ludique est bien de montrer que le fait de s’absenter de son exploitation n’est pas une tâche compliquée si elle est suffisamment anticipée.

Des capteurs d’indices, sous forme de questions, sont placés à différents endroits du jeu. Ils permettront de mesurer la satisfaction des joueurs et leur degré d’apprentissage.

Plateforme digitale pédagogique : ICOSYSTÈME

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L’agroécologie se caractérise par un retour de l’agronomie et de l’écologie dans le champ de la pratique et de la recherche entrainant un bouleversement des systèmes de production agricoles. Face à un savoir de plus en plus complexe, en constante évolution, allié à une raréfaction du temps disponible pour les agriculteurs, la scop AGROOF, en association avec Matthieu Archambeaud, ont créé la plateforme de formation ICOSYSTÈME pour répondre à ces enjeux.

La plateforme digitale pédagogique entend apporter des réponses aux questions de l’enseignement des pratiques en agroécologie en alliant la formation en présence d’un formateur dite présentielle à un espace sur internet, individuel et sécurisé, regroupant un ensemble de ressources en lien direct avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs.

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Le contenu et la scénarisation des ressources sont pensés dans une complémentarité avec le présentiel afin de suivre un ensemble d’objectifs :

  • Faire gagner du temps au formateur et au stagiaire par l’acquisition préalable de la théorie,
  • Permettre au stagiaire d’acquérir une diversité d’expérience (ressources multiformats),
  • Pouvoir penser ces connaissances au regard de sa pratique (mis en application des connaissances via les fonctions « applications »),
  • Avoir une meilleure connaissance des problématiques singulières des stagiaires pour orienter et adapter le présentiel,
  • Se donner les possibilités d’initier un réseau entre stagiaires (forums / exercice collectifs).

Formation agricole en vidéo : Agri-learn

Créateur de formations mixtes digitales pour les organismes de formation du monde agricole Agri-Learn accompagne dans la conception des scénarios pédagogiques pour valoriser au mieux tout le potentiel du numérique dans les formations agricoles.

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La pédagogie déployée se base sur les concepts de la pédagogie inversée, c’est à dire que la théorie est expliquée, dans un premier temps, simplement en vidéo et accessible à volonté en ligne. Dans un second temps la mise en pratique se fait avec le formateur en présentiel.

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La formation en vidéo est une ressource puissante pour booster la pédagogie des formations, elle intervient donc en complément des formations en présentiel. Agri-Learn propose des sets de formation en vidéo qui viennent enrichir la formation en salle. Les stagiaires ont ainsi acquis les bases avant de rencontrer le formateur qui peut s’appuyer sur une connaissance commune et aller beaucoup plus loin en abordant des sujets pointus et en répondant aux questions de son auditoire.

Et vous, êtes-vous prêt à franchir le pas et vous former grâce au digital ? Avez-vous déjà une telle expérience de stagiaire ou de formateur ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Pour développer vos compétences: Accédez ici à la plateforme Agrifind

Crédit image CC : Service de Remplacement, I-cosysteme et Agri-learn

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