clip_image001

L’économie collaborative dopée par l’internet

Economie collaborative, économie du partage de quoi parle-t-on exactement ?

Wikipedia est l’exemple même d’un outil collaboratif, il donne la définition suivante :

« L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internet (à l’exception de modèles comme les réseaux d’échanges réciproques de savoirs).

Popularisé par le livre de Rachel Botsman et Roo Rogers, le terme d’économie collaborative et le champ qu’il recouvre ne font pas l’objet d’un consensus. Dans une conception large, l’économie collaborative inclut la consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, covoiturage…), les modes de vie collaboratifs (coworking, colocation, habitat collectif), la finance collaborative (crowdfunding, prêt d’argent de pair à pair, monnaies alternatives), la production contributive (fabrication numérique, DIY, Fablabs, imprimantes 3D, maker space) et la culture libre. »

Source Wikipedia

De fait, l’Internet permet de démultiplier cette façon ancestrale d’échanger.

L’impact de l’économie collaborative et d’Internet sur le monde agricole

De quelles façons le monde agricole est-il impacté, influencé par cette lame de fond ?

Notre civilisation est née de l’agriculture, « produire de la valeur en commun », « s’organiser en communauté » sont des façons de faire largement répandu dans le monde agricole. En France avec une majorité des exploitations agricoles connectées, le « démultiplicateur » Internet joue son rôle à fond. Il est donc évident qu’agriculture et économie collaborative aille de pair. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs largement utilisés par les agriculteurs.

De nombreux domaines agricoles sont concernés :

  • Financement des activités
  • Recrutement
  • Compétences/expertises
  • Prestations
  • Matériel
  • Commercialisation

Exemples d’initiatives collaboratives liées au monde agricole

Voici quelques initiatives liées au monde agricole qui sont dans cette dynamique :

  • Le financement participatif agricole : MiiMOSA et Bleubees

« Le premier site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA sera un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs. Afin de récompenser la générosité des contributeurs, de nombreuses contreparties sont proposées (pour la plupart inédites et exclusives). Le monde agricole est plein de ressources et d’imagination ! »

https://www.miimosa.com/

« La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est-à-dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. »

https://bluebees.fr/fr/

  • La communauté des agri-décideurs : Wikiagri

« Wikiagri.fr est un site communautaire à destination des agri-décideurs. Il vous permet d’échanger, débattre et partager vos expériences avec des agriculteurs et nos journalistes au sein des forums et avec des experts au sein des salons. »

http://www.wikiagri.fr/

  • Le 1er site de mise en réseau des professionnels du monde agricole : Travaux-agri

« Travaux-agri.fr met en relation gratuitement et en temps réel les agriculteurs qui ont des besoins et les entreprises de travaux agricoles qui proposent leurs services. »

http://travaux-agri.fr/

  • Trouvez un prestataire agricole : Prestagri

« Prestagri.com permet aux prestataires de toute la France de trouver des projets et appels d’offres sur des prestations de travaux agricoles. Trouver un prestataire travailleur agricole expérimenté est gratuit et n’a jamais été aussi simple ! »

https://www.prestagri.com/

  • Location de matériel entre agriculteurs : Wefarmup

« WeFarmup.com est une nouvelle solution bénéficiant de la puissance d’Internet pour agrandir le périmètre de mise en relation entre agriculteurs dont certains possèdent des matériels non utilisés tandis que d’autres, parfois à seulement 20 km d’eux, ont besoin de ces mêmes machines pour quelques jours. »

https://www.wefarmup.com/fr/

  • L’expertise agricole partagée : AGRIfind

« Agrifind : « l’expertise terrain partagée » est une plateforme web de mise en relation dédiée au monde agricole, permettant aux agriculteurs (agri-experts) de valoriser facilement leur savoir-faire auprès d’autres agriculteurs désireux de progresser dans leur métier. Agrifind le réseau des agriculteurs qui conseillent les agriculteurs. »

http://www.agrifind.fr/

  • Site d’offre d’emploi dans l’agriculture : Yojob

« Spécialisée dans les métiers de l’agriculture, agroalimentaire et viticulture, cette plateforme est un outil moderne et innovant dédié à l’emploi agricole. »

https://www.yojob-agriculture.fr/

  • Achetez et vendez des productions agricoles entre professionnels : Biagri

« Biagri.com est un site internet regroupant des agriculteurs et acheteurs. Une place de marché agricole sur laquelle vous pouvez déposer des annonces de vente et/ou d’achat de céréales, légumes, fourrages, fruits et bien plus encore. »

https://www.biagri.com/fr/

  • Communauté d’achat en direct auprès de Producteurs locaux : La ruche qui dit oui !

« La Ruche Qui dit Oui ! souhaite redonner le pouvoir aux producteurs et aux consommateurs pour réinventer l’alimentation et sa production. »

https://laruchequiditoui.fr/fr

Si vous aimez cet article : partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous avez connaissance d’une autre initiative : partagez-la dans les commentaires ci-dessous.

Pour développer vos compétences: Accédez ici à la plateforme Agrifind

Crédit photo : tagon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Dans la rubrique prestations, vous pouvez ajouter http://www.tractory.com. Une plateforme collaborative pour les travaux agricoles. Les agriculteurs peuvent trouver de la main d’oeuvre et des prestations de travaux agricoles près de chez eux. Déjà de nombreuses prestations proposés sur tout le territoire.
    Bonne continuation dans Agrifind #agriculturecollaborative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *